#13 Newsletter d’Adelante, juin 2024
[Annulé] Café virtuel du mardi 11 juin 2024 à 18h
Nous aurons le plaisir d’accueillir Joana Antoine le mardi 11 juin à 18h, pour une communication intitulée « Re-existence sociale par l’autonomie politique : apports et limites ».
Joana Antoine est doctorante en sociologie à l’université Paris 8 et au laboratoire LAVUE. Elle prépare actuellement une thèse sur la transmission d’un système politique autogestionnaire andalou mis en place dans le village de Marinaleda.
N’hésitez pas à vous inscrire sur le formulaire en ligne et à diffuser l’annonce du café virtuel autour de vous.
Au plaisir de vous retrouver nombreuses et nombreux mardi 11 juin !
La Retirada, l’exil républicain espagnol
Projet d’indexation collaborative aux Archives nationales
Marine Garnier, chargée d’études documentaires aux Archives nationales et membre d’Adelante, a le plaisir de vous annoncer le début du projet La Retirada, l’exil républicain espagnol sur Girophares, la plateforme d’indexation collaborative des Archives nationales.
Ce projet a pour objectif l’indexation d’environ 22 000 vues de notices individuelles de réfugiés espagnols conservées dans les fonds de la direction générale de la Sûreté nationale (voir l’inventaire en ligne et les images rattachées). Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues pour rejoindre ce projet en s’attribuant un lot d’indexation sur la plateforme Girophares !
Le projet Retirada s’articule autour de l’indexation de trois types de notices individuelles :
- Les notices individuelles d’étrangers amenés à intégrer une compagnie de travailleurs étrangers (environ 1 300 vues)
- Les notices individuelles de réfugiés espagnols extraits des camps d’internement du Sud-Ouest de la France pour être embauchés dans l’agriculture ou l’industrie (environ 5 700 vues)
- Les notices individuelles de recensement des réfugiés de la guerre d’Espagne (y compris des membres des Brigades internationales) hébergés ou internés sur le territoire français en février 1939 (environ 15 000 vues)
Ces trois corpus seront proposés à l’indexation en trois missions successives sur la plateforme Girophares. La première de ces missions, qui a débuté hier, concerne les notices individuelles de membres des compagnies de travailleurs étrangers.
L’indexation de ces documents permettra, à terme, les recherches nominatives au sein des fonds du ministère de l’Intérieur ayant trait aux réfugiés de la guerre d’Espagne.
Le projet Retirada s’inscrit dans le cadre du projet scientifique Réfugiés espagnols, porté par le département de la Justice et de l’Intérieur des Archives nationales. Ce projet participe lui-même d’une dynamique plus large, à la fois en France et en Espagne, de facilitation de l’accès aux documents relatifs à l’exil républicain espagnol en France.
Colloque Genre(s), identité(s), espace(s)
Colegio de España, Paris
13-15 juin 2024
Ce colloque vise à contribuer à l’élargissement de la réflexion sur l’interrelation historique entre l’espace et le genre à travers des recherches qui abordent cette question en Espagne aux 20e et 21e siècles. Partant du principe que l’espace est un facteur clé à la fois dans la configuration des relations sociales et dans l’exercice du pouvoir, nous examinons la manière dont les identités de genre ont été historiquement forgées en association directe avec certaines idées de spatialité. L’espace est intégré comme un élément d’analyse dans la réflexion sur la formation du genre et l’articulation de la différence sexuelle. Une analyse qui reconnaît toutefois le rôle des multiples acteurs sociaux qui ont activement participé à cette production genrée de l’espace, ainsi qu’à sa remise en question, sa déstabilisation et sa reformulation.
Organisation :
Rubén Cabal Tejada (Université Sorbonne-Nouvelle / Universidad de Oviedo)
Cristina de Pedro Álvarez (Universidad Complutense de Madrid)
José Rafael Ramos Barranco (Université Gustave Eiffel)
Plus d’informations sur le site du Colegio de España.
Pour accéder au programme en ligne, cliquez-ici.
Exilio, género y refudiados: présentation de deux livres récemment publiés par des membres des équipes NHEC
Vendredi 14 juin 2024 – Colegio de España (Paris)
Dans le cadre du séminaire interuniversitaire NHEC “Nouvelles Historiographies de l’Espagne Contemporaine”, deux livres récemment publiés par des membres du séminaire seront présentés le 14 juin :
Alba Martinez, Nosotras, las refugiadas. Género, identidades y experiencias de las españolas refugiadas en Francia (1939-1978), Granada, Comares, 2024. (Présentation de l’éditeur)
Marta López Izquierdo (ed.), Alba Martinez y Mercedes Yusta, « Nuestros humildes renglones ». Cartas del exilio republicano español en Francia (1939-1940), Zaragoza, Institution Fernando el Catolico, 2022. (Présentation de l’éditeur).
Informations complémentaires et lien de connexion pour suivre la séance en ligne : cliquez-ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
anelieprudor (7 juin 2024). #13 Newsletter d’Adelante, juin 2024. ADELANTE. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11sb7