Adelante
PRÉSENTATION D’ADELANTE,
UN RÉSEAU DE NOUVEAUX ET NOUVELLES CHERCHEUR·ES POUR VALORISER ET DIFFUSER LES RECHERCHES ACTUELLES SUR L’ESPAGNE CONTEMPORAINE
À la fin de l’année 2009, plusieurs doctorant·es travaillant sur la guerre d’Espagne (1936-1939) et ses répercussions, dans un temps long, dans et au-delà des frontières du pays, se réunissent afin de rompre la sensation d’isolement et de créer un cadre favorable aux échanges informels. Alors que les études portant sur l’Espagne contemporaine sont rattachées à diverses des disciplines, inscrites dans des laboratoires et des départements pluriels, ces jeunes chercheur·es fondent Adelante qui prend initialement la forme d’une liste de diffusion. Il s’agit de mettre en commun des informations scientifiques (colloques, séminaires, journées d’études, conférences, etc.) et culturelles (actions associatives, expositions, films, pièces de théâtre, etc.), des ressources bibliographique et archivistiques, des questionnements méthodologiques et épistémologiques, tout autant que des conseils pratiques (financements des recherches, préparation de séjours de terrain, groupes de travail universitaire, etc.). Outil de partage et d’entr’aide, Adelante vise à faire se rencontrer les disciplines (anthropologie, études hispaniques, histoire, musicologie, sciences politiques, sociologie) et à favoriser le dialogue entre des chercheur·es de différentes universités voire de différents pays (France, Espagne, Suisse, Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Italie, et au-delà) : dans ce cadre, un séminaire trimestriel est d’ailleurs mis en place.
Poursuivant le même objectif, au printemps 2010, certain·es membres de la liste fondent « Adelante. Association internationale et pluridisciplinaire de jeunes chercheurs travaillant autour de la Guerre d’Espagne et de ses répercussions » pour mener à bien des projets scientifiques, améliorer leur visibilité et engager plus en avant des contacts avec des enseignant·es-chercheur·es et chercheur·es spécialistes de l’Espagne contemporaine, ainsi qu’avec des partenaires pluriels (revues, groupes de recherche, musées, associations, etc.). Parmi ces relations de recherche, citons d’abord celle établie dès 2010 avec la revue Cahiers de civilisation espagnole contemporaine qui annonce, dans son n° 6 (en ligne : https://journals.openedition.org/ccec/3309), la création de l’association et publie les comptes-rendus des Master de plusieurs de des membres d’Adelante. Dans le même temps, Adelante établit également des contacts avec le Centre d’études et de recherches sur les migrations ibériques (CERMI). Une première journée d’études fructueuse, qui s’est tenue le 8 mai 2010 au Colegio de España (Paris), inaugure la collaboration entre le CERMI et Adelante. Elle se poursuit avec l’organisation par Adelante, avec le soutien du CERMI, d’une nouvelle journée d’études ayant pour thème « Art, pensée et écriture de l’exil républicain espagnol », le 20 janvier 2012 à l’Université Paris Nanterre. Cet événement scientifique et la collaboration engagée se poursuivront avec la publication, en 2013, d’un numéro de la revue du CERMI – Exils et migrations ibériques au XXe siècle – largement composé des communications présentées lors de cette journée d’études (n° 5 [Nouvelle série], en ligne : https://www.cairn.info/revue-exils-et-migrations-iberiques-2013-1.htm).
Ouvertes à l’ensemble des jeunes chercheur·es non titulaires, dans une ambition résolument pluridisciplinaire, la liste de diffusion et l’association réunissent alors des masterant·es, doctorant·es, docteur·es et post-doctorant·es dont les thématiques de recherche ont des liens directs ou indirects avec la Guerre d’Espagne, ses antécédents et ses multiples répercussions. Pourtant, le format même d’Adelante et la volonté de réunir en son sein des nouveaux et nouvelles chercheur·es non titulaires induit un nécessaire et constant renouvellement générationnel. Après une période de baisse de ses activités – l’essentiel se concentrant sur le maintien de la précieuse liste de diffusion – une nouvelle équipe se réunit en décembre 2021.
Entre continuité et nouveauté, un comité d’animation est formé afin de redynamiser le réseau Adelante qui s’ouvre désormais à tou·tes les masterant·es, doctorant·es et post-doctorant·es dont les recherches portent sur l’Espagne contemporaine. Car si les périodes républicaine, de la guerre et de la post-guerre, etc. et les mémoires qui leurs sont afférentes sont toujours bien présentes au sein d’Adelante, le groupe de jeunes chercheur·es qui le compose s’est désormais ouvert à d’autres thématiques venant enrichir et renforcer le réseau déjà constitué.
Si le fonctionnement de la liste de diffusion – horizontal, bienveillant et ouvert – reste inchangé, le comité d’animation actuel a souhaité se doter de nouveaux outils de diffusion et de nouveaux espaces de partage :
- En premier lieu, la création d’un Carnet Hypothèses a mobilisé ses membres afin de rendre disponible plus largement sur l’Internet les activités du réseau Adelante et les comptes-rendus qui leur font suite : https://adelante.hypotheses.org/.
- Parallèlement, un compte Twitter est venu renforcer les supports de communication et donner accès aux actualités et activités d’Adelante à un autre public. Vous pouvez nous suivre ici : @adelante1936.
- Depuis février 2022, un nouveau rendez-vous mensuel est fixé : les Cafés virtuels d’Adelante. Ces Cafés virtuels accueillent, chaque premier mardi du mois, un·e membre d’Adelante pour une présentation de ses recherches, en cours ou soutenues, dans un espace de dialogue bienveillant. La présentation peut être ouverte au public ou réservée aux jeunes chercheur·es du réseau d’Adelante, sur demande de l’intervenant·e. Le programme des désormais trois éditions de nos Cafés virtuels et certains comptes-rendus sont disponibles sur le Carnet Hypothèses : https://adelante.hypotheses.org/category/cafes-virtuels.
- Constatant l’intérêt que certain·es enseignant·es-chercheur·es et chercheur·es portaient aux actions d’Adelante sans pouvoir être inscrit·es sur notre liste de diffusion (celle-ci étant uniquement ouverte aux non titulaires), une Newsletter est venue récemment renforcer ces outils. À la fois veille scientifique et support de diffusion des rencontres organisées par Adelante, vous pouvez vous inscrire à cette Newsletter par un simple courriel à l’adresse adelante1936@gmail.com.
- Désormais, et une fois encore entre continuité et changements, une nouvelle page s’écrit pour le réseau Adelante avec la mise en place d’un partenariat avec le CERMI, notamment au sein de la rubrique « Nouvelles recherches », de la revue Exils et migrations ibériques au XXe siècle.
Pour conclure cette brève présentation, il nous reste à rappeler qu’Adelante ne fonctionne que par et pour ses membres ! Aussi, nous profitons de l’espace qui nous est ici offert pour inviter chaleureusement toutes les personnes intéressées à nous rejoindre : en s’inscrivant à la liste de diffusion et, pour celles et ceux qui le désirent, en nous rejoignant au sein du comité d’animation. Dans ces deux cas, merci de nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : adelante1936@gmail.com. Par ailleurs, nous invitons les enseignant·es-chercheur·es et les chercheur·es qui nous lisent à diffuser l’information auprès des étudiant·es qui pourraient être intéressées. Toutes les forces vives, tous les projets et toutes les compétences sont les bienvenus afin d’étendre un peu plus Adelante et le faire vivre.
Cette présentation d’Adelante a été publiée initialement dans la section « Nouvelle recherche » de la revue Exils et migrations ibériques aux XXe et XXIe siècles, éditée par le CERMI.
Référence : « Adelante, un réseau de nouveaux et nouvelles chercheur·es pour valoriser et diffuser les recherches actuelles sur l’Espagne contemporaine », Exils et migrations ibériques aux XXe et XXIe siècles, n° 15-16, 2024, p. 388-392. L’article est consultable sur cairn.info.
Nous remercions le CERMI de nous avoir autorisé·e·s à republier cet article sur notre carnet de recherches.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Adelante (16 juillet 2024). Adelante. ADELANTE. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/120vt